Pourquoi je quitte la France Insoumise

 

Avant propos necessaire:  le texte ci-dessous a été écrit à destination de mes proches et de mes camarades pour leur indiquer les raisons de l'arrêt de mon engagement militant au sein de la FI au niveau local. Vu le nombre de partages constatés (et inexpliqués puisqu'il n'a pas fait l'objet de publication), je me dois de le préciser. Il n'a jamais été question d'en débattre avec le monde entier.

 

Il s'agit d'un retour d'expérience. Ni plus, ni moins. Un retour sur des expériences précises, souvent amères, compte tenu du temps et de l'énergie mis à  contribution du mouvement. Sans compter les frais à notre charge. Alors, bien sûr,  celui ou celle qui n'a pas vécu des expériences de ce type ne peut pas forcément comprendre le contenu de ces lignes. 

 

Je vois beaucoup de commentaires agressifs. Détendez vous, ce que j'écris ne vaut pas vérité générale. C'est une vérité dans un moment particulier, dans un espace particulier et par rapport à des situations particulières... qui m'ont donc éloigné de l'envie de continuer. Un coup de gueule sûrement et je ne suis pas adepte.

 

Je vois aussi un certain nombre de personnes qui entendent mon message sans me connaître. Si ce n'est pas globalisé (et heureusement), les réserves invoquées (et partagées) posent quelques questions sur la trajectoire, la méthode employée ici ou là. Peut-être faut-il en prendre compte malgré tout? 

 

Les insoumis, je vous estime (dans la majorité), ça n'enlève rien mais simplement, on peut ne plus y croire, au vu de l'évolution de certaines situations. Et rester attaché à ce qu'on a défendu et ce qu'on defendra toujours (il n'y a pas que la politique non plus). Il faut rester sincère avec soi même. 

 

Bref, ce n'est pas fait pour detruire. Ce n'est même pas fait pour être diffusé. A la vue des réactions, je me dis parfois qu'il aurait mieux valu le garder en privé (mais ce blog est d'ordinaire un outil privé). Preuve en est sans doute, que le débat et la contradiction, c'est pas évident pour tous. À ceux là, fermez la page et voguez à des occupations plus intéressantes ;-)

 

 

 

 

 

 

 

 

Forte de plus de 19,5% à l'élection présidentielle, la France Insoumise apparaît comme le mouvement capable de porter la gauche au pouvoir dans un avenir proche avec la figure de proue de Jean Luc Mélenchon qui a incontestablement remis sur pied et donné un sens à la gauche radicale et rendu ses lettres de noblesse aux valeurs humanistes.

 

C'est ainsi qu'au fil du temps, le mouvement a accueilli de plus en plus de militants qui, pour la plupart, découvraient le monde politique. "Les gens", les "vrais" gens.

 

La France Insoumise s'est rapidement intégrée dans l'ensemble des luttes, a répondu à la plupart des problématiques de notre temps via l'Avenir en Commun, programme solide et rédigé par de véritables spécialistes.

 

Etant depuis mon enfance dans la mouvance de gauche voire d’extrême gauche, je l’ai rejoint en ayant toujours eu à l’esprit le souci d'indépendance et de libre pensée, tout en laissant de côté ma réticence face à l'aspect patriotique important qui règne dans le mouvement. Après tout, la France Insoumise, c'est l’assurance d’une diversité; diversité des personnes et des opinions par la mise en place de débats citoyens. Qu’il faille tout partager est assez utopique et c’est mieux ainsi.

 

Cet allant novateur devait déboucher, par l’adhésion de masse, à de formidables motifs d’espoir pour des lendemains plus heureux. En apparence. Et les réserves ne datent pas d’aujourd’hui. Elles sont désormais plus importantes.

 

La première de mes réticences fut celle du choix du terme de « France Insoumise ». Comme un ami l'a récemment faire remarquer, Nietzsche disait « Il m’est odieux de suivre autant que de guider. Obéir ? Non jamais, et jamais gouverner. ». Par France, on entend « groupe restreint prédéterminé et cloisonné ». Comment peut-on être insoumis si on accepte d’appartenir à un ensemble ? L’insoumission, me semble-t-elle, doit dépasser le cadre national et être tiers-mondiste comme le fait le NPA dont l’insoumission est réelle car sans frontière. De plus, cette appellation ne dit pas à quoi elle est insoumise. Les mots ont un sens et l’ambiguïté demeure par l’apposition de deux notions difficilement compatibles.

 

Est-ce une énième stratégie ?

 

Sur le terrain, peu à peu et localement, la vieille politique s’est fait ressentir. Les militants de base se sont vite sentis moins considérés et des têtes d’affiche autoproclamées sont devenues les représentants de la FI en s’accaparant parfois le travail des autres.

 

Les ambitions politiques ont pris le dessus sur les combats et la vision électoraliste a vampirisé toutes les initiatives. Comment faire du neuf avec de l’ancien? Les coups bas, les manœuvres sont légion, pas un jour ne passe sans qu’une nouvelle histoire, rumeur ou opposition interne n’éclate. Est-ce bien raisonnable dans un objectif d’une communauté d’êtres humains, de camarades ? À faire de la politique politicienne, on en oublie les causes et ceux qui souffrent, ceux qui en ont besoin. Ceux-là ne peuvent pas attendre.

 

Et si les ajustements à réaliser n’étaient que locaux, on pourrait relativiser. Force est de constater que la France Insoumise est un mouvement hyper vertical avec la main mise d’un parti sur l’ensemble ; le Parti de Gauche. La France Insoumise est devenu un parti de par la pratique et une superstructure empruntant les standards de la communication, voire de la propagande, ne serait-ce qu’à l’image de la « Fête à Macron » du 5 mai 2018.

 

Quel exemple plus marquant ? Cet événement a montré la réelle scission entre la direction et la base et le réel visage du mouvement. Il y aurait des personnes plus importantes que d’autres, des personnes aussi qui auraient une parole secondaire. C’est pourquoi, nous n’admettrons jamais, pour certains d’entre nous, qu’il soit normal que le bus de la FI ait supplanté la parole d’une syndicaliste. Il y aurait donc une hiérarchie et il ne serait pas possible de sortir des clous, pas possible d’avoir un autre discours que le langage officiel. Quand on est en désaccord, on met la poussière sous le tapis ou on est prié de ne pas s’exprimer.

 

Cette hiérarchisation s’exprime aussi par la réservation de « places » au premier rang dans les cortèges dont je faisais partie. En vertu de quoi ? N’est-ce pas contradictoire avec la notion de peuple, tant et tant portée aux nues ? Ce sera sans moi, ce sera sans nous. Nous sommes le peuple. Eux, non. 

 

À vouloir remplacer le Parti Socialiste, la France Insoumise en emprunte la même trajectoire.

 

La constitution de la liste des candidats pour les élections européennes est le point d’orgue révélateur en ce qui concerne l’organisation interne. Les copains et les copines sont aux places éligibles. On organise une votation pour laquelle on retient l’écrasante victoire du « oui » à près de 86%. C’est sans compter que seuls 6% des militants ont voté. Quel désaveu en réalité. Soyons honnêtes, la démocratie participative dans la FI est un leurre intégral.

 

De l’extérieur, les détracteurs retiennent que Mélenchon est le grand chef de bande. Ont-ils tort ? Tout orbite autour de lui et une partie du groupe parlementaire l’idolâtre. Pourtant, que j’aime cet homme. Il n’en demeure pas moins qu’on peut s’interroger et douter. Par principe, je n’adhère jamais à 100% à quelqu’un, y compris à moi-même. Il n’en fait pas exception. 

 

Electoralement, comment se reconnaître dans le programme et la stratégie « plan A / plan B » qui est inapplicable en cas de victoire dans une élection autre que nationale ? Peut-on se permettre de dire que ce qui est proposé en 2019 ne pourra être appliqué qu’à la seule condition d’une victoire en 2022 ? Déjà que l’écrasante majorité des électeurs ne comprend rien (et c’est normal) au fonctionnement de l’Union Européenne, commençons par être sérieux et intelligibles. Il serait peut-être plus judicieux de pointer l’inutilité de ce parlement européen, dénaturé, tant la Commission Européenne pèse sur la décision.

 

À l’heure où un pouvoir en place n’a jamais été aussi destructeur, la FI est en train de rater un virage important. Il y a la vérité face caméra et l’autre en off. Quelle est la plus proche de la réalité d’après vous ? Le débat interne est orienté. Quelle place pour les idées ? Sans parler du paternalisme notamment à l’égard des femmes du mouvement qui est insupportable.

 

Le pouvoir législatif et la (juste ?) reconnaissance semble monter à la tête de nos députés. C’est sans compter également sur une attitude incompréhensible de certains militants qui les placent en vedette. Ce qu’ils ne sont pas, ne leur en déplaisent. La fonction de député est une fonction importante mais qui n’est pas tout. Ils nous doivent tout, en revanche. Que cherchent toutes ces personnes anonymes ? De la reconnaissance ? En ont-ils besoin auprès de nos députés ? Celle de nos proches suffit, en principe.

 

Je ne remets pas en cause le travail de nos élus qui, pour le coup, assurent plutôt bien de ce côté-là.

 

Mais il n’est pas concevable que nos représentants veulent être les porte-paroles de toutes les luttes, de toutes les revendications. Laissez parler ceux qui ont des choses à dire. Nous dénonçons assez les récupérations de toutes parts pour ne pas y succomber à notre tour. « Parler à la place de » n’a jamais porté ses fruits. On détruit la confiance et on éloigne un peu plus l’orateur qui n’avait déjà pas d’énorme crédit dans la politique.

 

À tout estampiller « FI », on s’accapare les sujets. Sans écouter les militants de base et les gens qui en ont sur le  cœur, c’est vouloir les imposer dans une tournure convenue. Cette démarche créé mécaniquement l’abstention.

 

À la différence, nous, militants ouverts d’esprit, voulons parler avec tout le monde. Et de tout et souvent sur le ton de la légèreté, loin des discussions soutenues. Pas de tri. Pas de discrimination.

 

À ce propos, j’observe que la FI s’éloigne de ses valeurs présumées. Une partie de la FI est clairement islamophobe et utilise la laïcité de manière doctrinale et infondée pour annihiler et cacher tout ce qui a rapport au religieux. Ces laïcards sont en réalité des anticléricaux, je le pense désormais. Sommes-nous les défenseurs de la Liberté ? Les divers épisodes sur le voile rappellent à quel point notre mouvement est divisé (et inconciliable ?).

 

Nous sommes aujourd’hui dans une société d’image, ultra réactive. On oppose sans cesse les personnes, selon leur couleur, leur religion, leurs habitudes, leurs pensées, leurs mœurs, leur sexualité, leurs décisions. Tout le monde doit avoir un avis tranché. La nuance n’existe plus et chacun devient le juge de l’autre. Tout devient public et à la vue de tous. L’anxiété devient de le moteur de la vie et l’Homme, s’éloignant de la culture, revient à sa phase initiale ; celle de la nature.

 

Notre société est malade et est globalement déprimée et dépendante. Je crois même davantage, en vérité, qu’il n’y a plus grand monde qui est réellement bien dans ses pompes. Les cadres de la FI ont-ils conscience que le mal est profond et que marteler la laïcité à toutes les sauces a pour résultante d’exclure un peu plus ceux qui n’ont que la religion pour exister, pour se raccrocher à la vie ? Un sujet parmi d’autres et nous passons à côté.

 

Face à ce constat, nous sommes des milliers, peut-être plus, à espérer (ce qui ne dépend pas de nous) que tout s’améliore, qu’on inverse les valeurs dominantes, à rêver de fraternité, de mettre en avant la justice et l’égalité de tous et pour tous.

 

Nous devons arrêter d’espérer. « Il y a derrière les yeux des gens une cité privée où n’entre personne ».

 

Cette société n’est pas une communauté. C’est l’agrégation d’individus. Éduqués, formatés, incités dans un sens bien précis et qui passent d’individus à individualités. Et ce n’est plus du tout la même chose.

 

Il y a la résistance, heureusement. La résistance éternelle, qui ne mourra jamais. Celle qui se sublime, celle qui nous a libéré.

 

Nous devons accepter le désespoir que peu de choses changeront à grande échelle et de manière radicale. La résignation est présente au cœur même de ce que nous souhaiterions mettre en place. Le Grand Soir, ça fait des décennies qu’on en parle. Nous n’en avons jamais été aussi loin. Ouvrons tous les yeux. Ce qui n’empêche nullement d’être révolutionnaire, mais nous sommes des cas isolés.

 

Cette désespérance doit nous servir à dissoudre nos illusions de grand renversement et d’avoir la conscience d’être utile et d’agir à notre petit niveau, ce qui n’est déjà pas si mal. Et si jamais la table venait à être retournée un jour, ce serait un bel inattendu qui éviterait les déceptions de l’attente interminable sans que nous puissions avoir un impact direct. C’est l’espoir en somme qui nous tue. Comme ça l’est de penser sa vie au lieu de vivre sa pensée.

 

Plutôt qu’espérer, nous allons peut-être commencer à penser un peu plus, à respecter un peu plus, à écouter un peu plus, à aimer un peu plus et à vivre un peu plus (ce qui dépend de nous) avec ceux et celles qui le voudront bien. Nous le devons. Nous le ferons, si tu m’entends.

 

C’est que nous sommes un peu plus que deux à ne pas nous reconnaître dans cette société là et qu’une autarcie partielle devient une issue raisonnable. Parce que les autres, c’est souvent l’enfer comme disait Sartre. Et nous n’en vivrons que plus heureux. Sans pression et sans tracas, en acceptant l’être humain tel qu’il est et non tel que nous aimerions qu’il soit. Avec ses défauts, ses imperfections et ses désillusions. Et choisir ; c’est-à-dire adopter ou exclure.

 

Faut-il préférer vivre ensemble en suivant les règles de leur société, celles qui viennent d’en haut ou bien penser autre chose pour vivre dans la paix à une petite échelle?

 

Le débat est ouvert, quand on voit comment est organisé le monde, peut-on jeter la pierre, sans réfléchir, à ceux qui préfèrent les communautés (ou communautarismes, vus toujours de manière péjorative) ?

 

Il n’y a pas à être favorable à telle ou telle organisation, ou faire l’apologie des castes, loin de là mais se pose-t-on une seconde la question du bien être dans ces groupes ?

 

Pourquoi je me sens aujourd'hui plus proche du NPA pour lequel j'ai toujours pointé un manque de réalisme dans les propositions? Parce qu'aujourd'hui, la FI a abandonné les valeurs qui semblaient être les siennes à la création du mouvement. À vouloir convaincre les "fâchés et non les fachos", on s'expose à parler un peu moins de certaines thématiques, à moins se mouiller sur la question des banlieues, sur celle des violences policières, sur la situation des étrangers qui vivent un calvaire quotidien. Les électeurs du Front National sont une cible avérée. Soit. Mais pas en changeant notre ligne directrice.

 

Les caresses, je les réserve pour d’autres cas de figure. Pas pour le cirage de godasses.

 

Quand les étoiles ne sont plus alignées, quand les mauvais doutes sont semés, quand l’adéquation est balbutiée et quand l’avenir n’aspire plus à la gaieté, au travail, dans nos diverses relations, en amour ou bien en politique, il est nécessaire de rompre.

 

Les choix forts et les attitudes construisent les situations. Choisissons. Il n’y a pas de fatalité. Que des choix.

 

Peut-être que le destin existe. Si c’est le cas, il est drôlement dégueulasse pour certains d’entre nous.

 

Par conséquent et au regard de ces éléments, je quitte la France Insoumise, ce qui n'enlève rien aux convictions, ni aux moments de « bonheur » et de convivialité vécus à l’occasion des rassemblements militants et des campagnes menées. Je garderai pour moi ces belles rencontres et c’est peu dire.

 

Certaines, au détour du hasard, peuvent changer une vie.

 

Il est grand temps  de réformer la politique, c'est entendu mais si nous n’en sommes pas capables en interne, avec un échantillon de personnes politisées, aux opinions proches, comment la réformer avec tous ?

 

Faute de mieux, certains resteront dans le clan. Ce n’est pas ma position.

 

Ce qui différencie la morale du moralisme est de se poser la question "qu'est-ce que je dois faire?" et non pas "qu'est ce que doivent faire les autres?" Arrangez-vous avec ça. Si vous en avez le courage et la patience.

 

Que ceux qui prétendent changer le cours de la politique, de la vie, de l'Histoire commencent par s'appliquer les bonnes vertus.

 

 

En attendant, je les laisse entre eux.

Écrire commentaire

Commentaires: 41
  • #1

    TZ (lundi, 06 août 2018 17:47)

    Un seul mot : pitoyable.

    Laissez-les donc entre eux, et continuez à regarder votre nombril pendant que le monde crève

  • #2

    Paul Bismuth II (lundi, 06 août 2018 18:35)

    Vous pouvez avoir un avis sur le mouvement, comme je le peux même si ça (vous) dérange. Il s'agit d'un retour d'expérience; d'une expérience que vous n'avez probablement pas vécu et avec des fondements solides.

    Que ça vous paraisse pitoyable est une chose, que je sois honnête avec moi-même en est néanmoins une autre. On ne peut rester dans un mouvement ou un parti lorsque ça ne colle plus à notre idéal de pensée et j'espère que vous pouvez le comprendre, auquel cas j'aurais vraiment de la peine pour vous.
    Du nombrilisme? Bien au contraire, je suspecte un manque d'horizontalité. Perso, j'en ai rien à s'couer des places, des ambitions. Mais au final, ça pourrit tout.

    Puisque vous semblez indiquer que "je" laisse crever le monde (et d'autres se reconnaîtront), peut-être, avez-vous, comme nous, passé la plupart de vos week-end hivernaux à militer, d'autres à aller collecter des vêtements pour les SDF en allant les distribuer à 150km à nos frais.

    Peut-être avez-vous, vous aussi mené une campagne avec du porte-à-porte avec une température frôlant les -10°c.

    Peut-être vous êtes vous tapé des journées de plus de 14h (avec le travail) pour aller à des réunions de groupe d'actions qui souvent n'en finissent jamais et qui ne se réunissent pas sur votre péron.

    Peut-être, en avez vous fait plus et le cas échéant, je vous félicite.

    Ce ne sont pas les militants déçus qui laissent crever le monde comme vous dîtes, ni la FI du reste. Vous vous trompez de cible.

    Après si votre crédo, c'est "ferme ta gueule et reste dans le rang", désolé ce sera sans moi.

    C'est aussi ça l'esprit de l'insoumission.

  • #3

    Ludwig (lundi, 06 août 2018 21:24)

    "Si tu es militant tu es discipliné" Melenchon

    Les détracteurs de la FI et en particulier du gourou autoproclamé, dont je suis, pointent du doigt depuis longtemps l'écart qui existe factuellement entre la volonté du militant de base et la hiérarchie. Le militant politique ne réfléchit pas, ca vaut pour tous les partis, mais c'est encore plus flagrant à la LFI, ou une caste incroyable truste les places et les bons plans, en contradiction formelle avec ce que je lis du terrain. Chose admirable, certains ont réussi à s'enrichir.

    Ton article te vaudra pas mal d'insultes de tes pairs, tu n'es'pas le premier, et sans doute pas le dernier.

  • #4

    Paul Bismuth II (lundi, 06 août 2018 22:46)

    Je comprends Ludwig. Mais si ça génère des insultes, comme tu dis, ça ne fera que renforcer un sentiment; celui qu'en réalité, il n'y a pas tant de liberté de parole que ça, qu'il n'y pas tant de bienveillance que ça, qu'il n'y a pas tant d'intelligence que ça.

    C'est une décision motivée, surtout à l'adresse de mes proches, les militants que je côtoie et qui n'a pas forcément vocation à être relayée. Mais le fait qu'un nombre non négligeable de personnes ressentent grosso-modo la même chose doit être prise au sérieux.

    Que des militants actifs s'en aillent, c'est tout-de-même problématique. Surtout que cette France Insoumise, je l'ai portée dans mon cœur, je l'ai chantée, je l'ai promue autant que j'ai pu.

  • #5

    Bernard (lundi, 06 août 2018 22:48)

    il m'est systématiquement apparu depuis monplus jeune âge, que tout appareil de lutte est absorbé par ses luttes d'appareil.
    En outre, Le PG était centraliste et dirigiste depuis sa naissance, c'était évident dès la première réunion. Rien de ce que tu attends de nouveau dans les pratiques politiques ne viendra de ce côté là. Toutefois, si on s'arrête à ces écueils, même terribles, on se condamne à l'impuissance. Politiquement, par définition, on ne peut pas lutter seul, et on ne s'allie qu'avec des opinions divergentes. Reste à choisir, aux côtés de qui.

  • #6

    Paul Bismuth II (lundi, 06 août 2018 23:05)

    Merci Bernard pour ce commentaire. Effectivement, "reste à choisir, aux côtés de qui..." �

  • #7

    Ewen (mardi, 07 août 2018 00:29)

    Rester fidèle à soit même et vivre la vie tel qu'on le souhaite. C'est ce qui restera à la fin. Vous avez raison de choisir ce votre cœur et votre âme vous dictent.

  • #8

    Paul Willems (mardi, 07 août 2018 00:34)

    Bravo pour l'effort d'analyse et de compréhension de la situation. Ce serait bien de ne pas lâcher prise. En vous en allant, vous vous obligez à faire cet effort de réflexion, mais en même temps vous en perdez de vue la raison, le mobile, vous n'en faites plus partie. Les camarades vous parleront encore, mais que vous diront-ils? Que vous avez eu raison? Il y aurait moyen de réfléchir de l'intérieur à la construction d'un mouvement, à son impossibilité, du moins il me semble. Car c'est bien cela le problème: construire un mouvement est impossible. Un vrai mouvement, disons révolutionnaire. Un vrai mouvement de masse. Il y a, j'en suis convaincu, encore plein de choses à dénoncer, à dire. Qu'opposer au copinage et à la particratie, aux renvois d'ascenseur, comme méthode de construction? A défaut d'aller dans le bon sens, au moins les choses vont-elles dans le même sens. Disons que vous êtes celui qui essaie d'aller malgré tout dans le bon sens, mais qu'allez-vous faire de votre "bon" sens? Tout ici est affaire de sens. Là, vous allez retrouver une certaine liberté, d'autres groupes, d'autres gens, d'autres options. Le NPA peut-être. Pas si nouveau que cela, cela soit dit entre parenthèses. Il y a loin.. Même si j'adore certaine franchise, au bon moment, dans un cadre où elle remet les pendules à l'heure, des pendules qui marchent de toute façon à une autre heure que la nôtre. Faites donc l'analyse du NPA. Quel sens a-t-il? Que partage-t-il? Le refus de l'institutionnalisé, de l'institutionnel, de l'officiel. Pour oui, l'officiel est mensonge, par nature. Il est faux, il représente le danger par excellence. Toute participation à l'officialité représente une trahison. Il ne la côtoie que pour la dénoncer. Et donc il la sauve en un sens, car il lui restitue son "sens".
    La seule question concernant la FI est celle-ci: n'est-elle pas en train d'échouer à construire le mouvement dont elle a besoin? Et pourquoi? Elle a mis en place un leadership, mais ce dernier a-t-il réellement un poids ne fût-ce qu'au sein de la FI, ou est-il un phénomène transitoire, lié à un phénomène, lié à des élections.
    Au fond la seule question qu'il importe de se poser, c'est pourquoi cela n'a-t-il pas l'air de marcher? Pourquoi cela ne marche-t-il pas? Malgré toute l'agitation qu'elle engendre?
    Je me demande même s'il ne vaut pas mieux que cela ne marche pas, que son agitation n'a que ce but là: faire déraper la machine du pouvoir, l'envoyer dans le décor. Elle ne serait qu'une sorte de dégagisme. Elle est bâtie pour la confrontation davantage que pour la construction. Elle est faite pour le pouvoir, et, à la fois, elle en manque considérablement. Pour l'assumer, le pouvoir, ne vaut-il pas mieux une machine "faite" pour le pouvoir?
    Ne faut-il pas tout faire? Que ce soit en dehors d'elle ou avec elle et malgré elle?
    Ce serait cela ce sens.. Il s'agit de construire, de déconstruire, certes, mais aussi de construire. Déconstruire, pour pouvoir construire. Et inversement. Ce sens ne serait pas. Il serait hypothétique. Il serait encore à trouver?
    Bienvenue au club, comme on dit.

  • #9

    Paulebismuthée (mardi, 07 août 2018 00:45)

    Soit franc et honnête et donne ton nom. T'as jamais été insoumis t'es juste un adepte du Bashing pfffffff et ça court de partout pour lécher ta bave.

  • #10

    Fortané jean-marc (mardi, 07 août 2018 00:47)

    Bonjour Que pensez vous de cette proposition ? https://medium.com/@jmfortane/comment-un-mouvement-citoyen-pourrait-il-fonctionner-en-%C3%A9vitant-cacophonie-et-manipulations-cfd4a868873c

  • #11

    Laurence (mardi, 07 août 2018 01:10)

    Dommage que tu partes. Tu as pourtant bien compris tout l'enjeu politique et pourtant tu le quittes au moment où on a besoin de gens comme toi. La FI est hétérogène et hétéroclite , en même temps qu'elle est coincée aux entournures tant qu'on ne sera pas dans une VIe république. Ne renonce pas! Les listes européennes comme bien d'autres listes à venir (municipales) sont le lieu de grenouillage, certes, mais la FI n'est pas différente des autres partis dès lors qu'elle est soumise aux mêmes règles. Changeons les règles du jeu et il nous faut des critiques comme toi pour donner du sens à de nouvelles règles. La vie politique n'est pas bisounours tu le sais très bien. Il nous faut garder avec nous des gens comme toi, critique, informé, militant. Je ne te connais pas mais te lisant, je n'ai pas envie que tu quittes la FI. Les dimensions individuelles , le " soi-entrepreneur de toi-même" touche autant les LREM que les FI , c'est une question de production néo capitaliste contemporaine, ce n'est pas une tare de la FI.
    tu déprimes comme le néocapitalisme nous invite à déprimer. en se comparant les uns les autres, à tous les niveaux différents : propriétaire/ non propriétaire; salarié CDI / salarié CDD/ marié/pas marié/ hétéo/ homo; Femme seule/ en couple; handicapé/ pas handicapé; Blanc/noir/beur; etc..
    on multiplie d'autant mieux les appartenances identitaires qu'on ne sait plus quelles sont les luttes sociales.
    résistons ! ne nous trompons pas de cible. Tu dois rester avec nous.



  • #12

    alain tétart (mardi, 07 août 2018 05:50)

    je ne comprends pas comment on peut aimer une philosophie et vouloir la quitter ensuite en la minant sur le fonds ! j'aime l'homme JLM même si le parti de gauche n'est pas ma tasse de thé, mais je souffre en voyant de tels messages ! Heureusement JLM n'est pas un homme parfait mais sa façon de prévoir l'avenir humainement parlant me conviens! J'adhère à l'attelage constitué de JLM les Insoumis et le Parti de Gauche, même si comme insoumis je ne me plie pas à leur façon de faire en interne, mais ne cherchant pas un poste à responsabilité, je m'en fous de leur façon de faire ! si JLM trouve bon de faire ce genre de groupement je lui fais confiance ! non pas aveuglément mais n'ayant rien d'autre à proposer je reste sur cet ensemble qui est pour moi la seule formation à laquelle je peux adhérer pour le moment !

  • #13

    Marie-Dominique (mardi, 07 août 2018 08:28)

    je partage ton analyse Bismuth,et j'en suis désolée. Encore une occasion gâchée. Comme Alain on peut penser que la fin justifie les moyens et qu'il faut "faire confiance" mais 1- l'histoire politique française (pas uniquement) faite d'abus des militants (à gauche particulièrement) devrait nous servir de leçon. 2- comme on fait son lit on se couche, donc si un chef de parti agit de façon anti-démocratique dans son propre mouvement, peut-on croire qu'il agira autrement au pouvoir? Pire comment lui faire confiance pour rénover la démocratie et créer une nouvelle constitution?

  • #14

    laidi (mardi, 07 août 2018 08:57)

    Que c'est beau la naiveté...!

  • #15

    Paul Bismuth II (mardi, 07 août 2018 09:27)

    Merci à tous pour vos réactions, qui pour la plupart, relèvent une bonne part de compréhension et allant dans le bon sens, celui de la sagesse.

    Vos commentaires montrent à quel point l'affaire est complexe et qu'il y a tellement de questions pouvant alimenter le débat. Et débattre, ne pas être d'accord, c'est tout bon. Il ne faut pas avoir peur de se disputer, si on en reste dans le cadre du respect (qui se soustrait souvent à ceux qui n'ont pas grand chose à dire, au passage).

    Simplement, j'aimerais que les réserves soient prises en compte (puisqu'il y en a) et que le fonctionnement du mouvement rejoigne davantage ce que nous proposons pour le pays.

    Sinon, il y a paradoxe. Et incompatibilité.

    J'essaie d'être le plus pragmatique possible et je refuse d'avaler mon chapeau. En plus, la feutrine, c'est indigeste.

  • #16

    fracar (mardi, 07 août 2018 10:22)

    Ou est la corde que j'aille me pendre dans le garage, quel tombereau de critiques !!!! j'ai même pas pu lire jusqu'au bout ! mais si la FI vous déplaît autant, vous a quittez ! fin de l'histoire, ça ne vous empêchera pas de continuer votre vie comme avant, mais au fait qu'es ce qui vous plait dans ce monde aujourd’hui, quel mouvement, quel parti ?? comment vous nous voyez prendre le pouvoir pour changer les choses ????, on a notre programme, c'est notre base commune, qu'on soit d'accord a 70%, 80% ou 100%, maintenant, pour les prochaines élections européennes, moi je souhaiterais qu'il y ait un livret comme l'avenir en commun qui nous explique l'Europe telle qu'elle est et ce que nous voulons en faire après en avoir débattu, que ce livret soit vendu 2€, qu'il soit accessible en masse pour que chacun sache de quoi il parle, avec les listes de candidats, leurs photos, que les gens sachent pour qui ils votent.

  • #17

    Gérard GAMBARO (mardi, 07 août 2018 10:26)

    Pour ces raisons M. ASSELINEAU président de l’UPR a fait le choix depuis le début - 11 ans - de se battre sur un dénominateur commun comme socle solide : sortie par l’Art. 50 (sortie de l’UE et de l’Euro) activé le lendemain de l’élection Présidentielle et envoi d’un courrier à la présidence US pour sortir de l’OTAN.
    Le programme présidentiel est un CNR adapté à notre monde.
    Aucun propos raciste, xénophobe... en un mot aucun propos « anti » lié au genre, à la race, a l’appartenance Religieuse ... n’est toléré.
    Les questions clivantes sociétaires sont mises de côté le temps de se libérer de l’essentiel, la prison « UE »...
    Quant à la personnalité du président, c’est sur des critères fondamentaux que je suis intraitable : est-il fidèle et paroles et en actes aux textes fondateurs du parti depuis son engagement en politique, est-il transparent sur sa vie publique et est-ce qu’il ne s’enrichit pas sur le dos du parti et enfin gère t-il l’argent du parti en bon père de famille.
    Pour toutes ces raisons j'ai choisi l’UPR avec en plus la clarté des choix et les compétences et l’érudition de M. ASSELINEAU, de M. BROUSSEAU (ancien responsable pendant 15 ans à la BCE et affaires monétaires)...

  • #18

    Yoann Lefacteur (mardi, 07 août 2018 10:45)

    Article intéressant, vos questionnements (notamment sur la fausse laïcité, les violences policières, le zéro démocratie à la FI, le nationalisme douteux) sont tout à fait pertinents. Si le NPA vous intéresse, vous y êtes le bienvenu. Nous sommes loin d'être parfaits, mais le rejet des institutions, des frontières et du verticalisme est dans notre ADN. Bravo à vous ! P.S. : quant à ceux qui répondent avec des "Vous êtes pitoyables" ou des "T'es pas un vrai Insoumis, donne ton nom", si vous pensez convaincre qui que ce soit avec des insultes, ben bon courage hein ...

  • #19

    Serge ROLLAND (mardi, 07 août 2018 11:24)

    Article très intéressant et pertinent. Communiste depuis 1975, je pense que ce courant (la FI) est entrain de rendre la victoire de la gauche impossible. Déjà avec la dynamique de l'union de la gauche la victoire de Mitterrand fut bien difficile en 1981. Et le déséquilibre des forces au profit du PS à ouvert le chemin au virage du temps Fabius. Les cocos de l'époque on mené une vrai bataille pour la victoire de la gauche mais nous n'avons pas été compris lorsque nous soulevions des craintes d'un virage sur la droite. La FI sabote toute idées même de rassemblement avant de mener bataille pour la victoire. On ne gagnera jamais avec ce sectarisme qui veut corseter inintelligence militante si diverse . Macron a de beau jour devant lui avec un parti qui veut imposer sa prédominance à l'ensemble des forces de gauche.

  • #20

    Madi Bouts (mardi, 07 août 2018 13:13)

    Qu'il est salutaire de lire votre expérience !
    Nous sont nombreux, malheureusement, à déplorer les mêmes constats.
    Depuis des mois, les dialogues avec la direction auto-proclamée restent vains.
    Le Chef et sa cour se complaisent dans une bulle de verre, dans une posture qui ressemble à la leur dans le bus impérial.
    7 millions de citoyens désespérés y ont cru lors de la présidentielle. Mais la réalité a vite émergée : 2,5 millions aux législatives.
    Des causes sont connues dont la majorité incombent uniquement à la direction phagocytée par le PG. Même non, Manuel Bompard ne veut rien entendre. Les députés aussi ont été alertés de l"indispensable mise en place d'une réelle structuration démocratique et transparente. Résultat, le seul à avoir répondu est Ruffin : un crève coeur resultant de leur mépris incompréhensible, alors que nous avons été d'une dévotion illimitée.
    Dommage, vraiment dommage.
    La FI aurait du être la genèse d'un vrai parti insufflant la démocratie citoyenne participative.

  • #21

    Cluzeau (mardi, 07 août 2018 13:28)

    Comme vous par caractère plutôt que par principe je n’adhère Jamais complètement à des idées qu’elles soient politiques ou autres, je fus Insoumise de la première heure et militante assidue. Comme beaucoup je souhaitais un mouvement ouvert et universaliste autour d’un programme qui me semblait s’approcher de l’ideal. J’ai pris mes distances avec la FI assez rapidement après les législatives, la défaite dans ma circonscription étant surtout, d’apres Moi, dans le choix d’une candidate même pas capable d’aligner dix mots sans lire son texte. Ce choix bien que fait démocratiquement a été fortement orienté par les exigences de Paris . Par la suite, j’ai analysé de plus près le mouvement, il était demandé par le plus grand nombre peu habitué à la politique et même pas au militantisme syndical, une organisation horizontale où chacun pourrait s’exprimer et les décisions seraient votées. Or, il n’en a rien été les groupes d’appui reçoivent les ordres de ceux qui se sont autoproclamés représentants ou porte paroles...pourtant j’ai entendu peu de camarades insoumis se plaindre de cet état de fait..paradoxe !
    D’autre part, bien que reconnaissant l’intelligence, la culture et la facilité d’exoression De JLM je ne supporte pas cette admiration béate qui s’est emparée de la plupart des insoumis.
    Comme vous profondément de gauche...peut être à tendance même extrême, je vais le rester mais ne me prêterai plus jamais à ce simulacre de démocratie qu’est la FI

  • #22

    Cathy (mardi, 07 août 2018 13:31)

    Ceci se passe dans d'autres partis et de gauche avec des comportements complètement à l'inverse de la vision qu'ils donnent à l'extérieur.
    Comment remédier je crois qu'on ne peut pas car la grosse tête et le mépris arrivent avec le pouvoir ça doit être humain

  • #23

    tellene.robert@neuf .fr (mardi, 07 août 2018 15:07)

    ne commençons pas à détruire ce qu'on est en train de proposer aux citoyens.
    oui, le NPA a de bonnes idées mais il est clair qu'il ne veut pas gouverner .Être dans la contestation permanente confortable .
    Nous, nous voulons prendre le pouvoir et nous avons , collectivement ,réaliser un programme pour cela
    Si nous arrivons à prendre le pouvoir, il nous faudra des élus capables et qui s'engageront à appliquer "notre" programme.Au lieu de critiquer les égos des uns et des autres, commençons par convaincre les citoyens qu'une autre politique est réalisable. Notre programme prévoit de retirer les mandats à ceux qui n'appliquent pas leur mission.
    De grâce, ne nous dispersons pas . Regardons l'avenir, il sera ce que nous en ferons C'est normal que nous soyons différents, c'est pour cela que nous sommes des insoumis.Mais il est tout aussi normal que chacun mette en pratique le programme que nous avons élaboré "COLLECTIVEMENT".
    c'est normal de donner son avis mais il est dangereux de condamner à l"avance .Les écrits vont au-delà de ce qu'on veut exprimer.
    un vieux insoumis qui garde espoir en l'avenir

  • #24

    G.H. Herbebleue (mardi, 07 août 2018 15:22)

    ....Souvent très injuste cette critique ! Je me suis aussi éloigné de la FI ...notamment à cause de votre constat sur la situation locale ( "Sur le terrain, peu à peu et localement, la vieille politique s’est fait ressentir. Les militants de base se sont vite sentis moins considérés et des têtes d’affiche autoproclamées sont devenues les représentants de la FI en s’accaparant parfois le travail des autres." ) mais de là à rejoindre le stérile NPA !!!!!

  • #25

    Olympe de Gouges (mardi, 07 août 2018 15:44)

    Vision partagée en partie, mais ne quittez pas le mouvement, continuez à faire progresser vos idées dans les groupes locaux, lors des manifs et à essayer de fédérer davantage.
    BOMPARD et sa clique, ne seront pas éternellement là pour asphyxier le mouvement, dès qu'ils seront élus en 2019, peut-être que l'espoir de respecter la base sera possible.

    PS : aux gens qui refusent toute critique, même constructive, réfléchissez à l'utilité de vos propos "T'es pas un vrai Insoumis, donne ton nom", c'est contre-productif !

  • #26

    Paul Bismuth II (mardi, 07 août 2018 15:59)

    Bonjour à tous les nouveaux commentateurs,

    À nouveau? merci de vos contributions qui sont toutes, quasiment, pertinentes, même quand elle critique ma position, ce que je comprends aisément.

    Cet article est évidemment clivant mais qui néanmoins, ne se veut pas irrespectueux, ou alors je me serais mal exprimé.

    Longue vie aux insoumis, et que ceux en qui je crois continuent de diffuser leurs bonnes ondes et travaillent à ce que les valeurs de l'Avenir en Commun aient un jour un écho. Mais il faut faire et cheminer selon notre ressenti personnel.

    Une petite précision : j'ai de la sympathie pour le NPA mais je ne compte pas le rejoindre. D'ailleurs, ce que je ferai, n'a que peu d'importance, mais je tenais à le préciser ;).

  • #27

    Jean-Louis Picot (mardi, 07 août 2018 16:15)

    Ton constat rejoins le mien même si je pourrais en ajouter d'autres. Militant LCR, puis PC puis PS, pendant en tout plus de 20 ans, je ne retrouve pas dans la FI la richesse des débats d'antan. J'ai toujours été minoritaire mais mon droit à la parole a été respecté. A la FI, j'ai vécu l'exclusion pour la première fois de ma vie. C'est trop pour y rester. Mon esprit et mon cœur restent profondément révolutionnaire. A 61 ans, je e peux pas accepter de couvrir une fausse démocratie interne, une inorganisation construite à fins de contrôle total.
    Ma seule question est : où aller et que faire pour lutter ?
    Je me rapproche d'associations qui aident les immigrés et cela rempli pour le moment mon esprit. La situation est terrible et les bras manquent.
    En attendant la création d'un parti qui remplissent mes besoins de discussions et les décisions partagées, je vais me rapprocher d'associations qui luttent sur des sujets plus circonscrits mais de manière efficace.
    Merci pour ton texte.
    On se reverra coudes à coudes un jour même si on ne se connait pas encore !
    Sois fier de ce que tu as fait et dit.

  • #28

    Mija dou look (mardi, 07 août 2018 18:25)

    Seuls les demeurés ne pigeront pas et ils sont légion mais c'est pas une ficelle c'est un bout ! Les taupes ont toujours eu pour mission de se composer une tête pour faire se révolter les disciples un peu naïfs mais de très bonne fois,humbles et la tête haute ceux qui aiment JLM les vrais ,les purs ne peuvent se laisser abusés par un discours sans fondations et orienté. .. on comprend pourquoi ,
    Rien de nouveau au Pays ,Henri 4 pour arriver à ses fins....., faisait saper les châteaux de ses contradicteurs !!!
    Seulent les méthodes ont changé mais les partisans de Melanchon ne sont pas des voyous encore moins des stupides .

  • #29

    Nobili (mardi, 07 août 2018 18:46)

    C est dommage premièrement d écrire avec pseudo et deuxièmement ca me désole de voir partir des insoumis du mouvement ! Rien n est tout noir ou tout blanc, évidemment qu à la fi, il existe des failles mais je reste convaincue que nous sommes la seule force à battre l oligarchie et renverser macron. Des fois je me demande lorsque je lis ce genre de témoignage anonyme, si c est pas pour foutre le bordel dans le mouvement. Histoire de faire vivre un malaise et semer le doute. Bref bon vent à toi camarade contrairement à ton pseudo, tu t éloignés pas trop de nos valeurs en allant au npa.

  • #30

    MARTIAL MASQUEREL (mardi, 07 août 2018 19:00)

    abandonnons le navire laissons macron les mains libres pour detruire un peu plus le pays FI un jour FI tjrs mon cher

  • #31

    Paul Bismuth II (mardi, 07 août 2018 19:18)

    C'est dommage d'écrire un pseudo, mais quand tu as un boulot, c'est pas toujours évident d'avoir un engagement (comme on peut être retrouvé facilement) mais de toute façon, certains ne comprendront uniquement ce qu'ils veulent entendre. Je ne me fais pas d'illusion.

    Mais ce qui est étrange, c'est que cet écrit était destiné à mes proches et mes camarades de terrain. Aucunement, cet article n'a fait l'objet d'une publication pour le promouvoir, il n'a pas vocation à être diffusé de la sorte, mais pourquoi pas, je l'assume quand même!

    Quand certains se demandent pourquoi cet article a été rédigé, vous avez donc votre réponse. À qui sait lire.

    Ps: et non, à nouveau, je ne rejoins pas le NPA.

  • #32

    Françoise 34 (mercredi, 08 août 2018 00:09)

    Paul bismuth c'était le pseudo de Sarkozy .
    Ce qui est décrit se passe dans tous les partis et FI n'échappe pas à la règle.

  • #33

    Mow (mercredi, 08 août 2018 12:35)

    Tout est bidon là dedans.
    Tu inventes des dissension là où il n'y a rien, visiblement tu généralises ton cas...
    Déja définir la France comme « groupe restreint prédéterminé et cloisonné ». Bravo ! x) C'est totalement subjectif par contre t'es au courant?
    Tu comprends pas le terme d'insoumission... Faudrait peut être te montrer ce qu'est un pays soumis pr remettre les choses en place. L'insoumission est un combat individuel dans son rapport et sa confrontation à la hiérarchie et aux choix autant que global en tant que ligne politique.
    Tu prétends voir des magouilles type PS mais ne peux pas en citer une seule.
    Tu vois du paternalisme sur les femmes du mouvement sans citer un seul exemple.
    En fait le seul exemple que tu cites c'est de reprocher l'organisation de la "fête à Macron" parce que t'as pas pu être en tête de cortège et qu'un syndicaliste parlait en même temps que JLM... x) Mais j'en ai rien à foutre de ça. Lie pas ton affect et ta sensibilité à notre mouvement politique sans déconner!
    OKLM tu reproches que certaines paroles soient plus écoutées que d'autres dans un mouvement où il y a des millions de gens x)
    Et avec tout le pragmatisme évident et la cohérence dont tu fais preuve ici tu te plaint qu'on t'envoie pas te présenter aux élections Européennes en fait. Mais c'est toi le magouilleur du PS. tu te fais éjecter tant mieux.
    Allez je continue tu traites la FI d'islamophobe (Antisémite!!! xD)
    Tu fais mine de confondre égalité et égalité des droits.
    Et la fin c'est "ma vie est un film épique où je combats les méchants".... T'as fait une seule citation, de Nietzsche, sur un long pavé, (en plus visiblement t'as pas compris que niveau insoumission Nietzsche il était à un autre niveau), pr ensuite venir crier que t'es plus égalitariste, internationaliste, tolérant que les autres. Mais tu l'as lu Nietzsche? je crois pas.
    Ah ben c'est sur que si on avait milité ensemble on se serait accroché quelque fois mon gars, parce que t'es pas à une incohérence près.
    Bref on aura remarqué ton passage au seul moment où tu t'en vas, et pr la seule raison que tu claques la porte.... T'as peut être pris ça un peu trop à coeur non? où alors tu voulais ton heure de gloire et tu l'as pas eut? Et donc c'est la faute des autres.
    Allez bon voyage au NPA, là bas ça se passera bien, personne ne t'écoutera ni te contredira. Tu te sentiras libre et insoumis x)
    tssss.
    P.S. ah tu veux pas aller au NPA je lis au dessus. je te préviens au PC c'est pire la verticalité, à l'UPR encore pire. tu vas où du coup? Ca y est tu prends ta retraite? Tu rejoins la dissidence et les critiques langue de pute de youtube?

  • #34

    Surfred (mercredi, 08 août 2018 14:07)

    Analyse juste........pertinente bien que les fondation du discours semble fragile !
    Il faut aller à l'origine du mal ! 1789 la Ripouxblic! Puis De Gaulle et Churchill et le traité de Rome révélant la présence d'un ex soldat nazi, nommé Walter Hallstein (brillant juriste chargé par Hitler, sous l'influence des financiers de son programme.......genre la famille Rothschild!, de creer une europe federal sous l'egide de l'Allemagne (cousin germain des anglo saxon !)
    Ce qui se produisit à la fin de la guerre !
    Puis la loi dite Rothschild du 3 Janvier 1973, puis l'acte unique européen en 1986 signé par un dénommé Jacques Chirac dans l'obscurité d'un cabinet Luxembourgeois ! Et enfin le TUE de Maastricht en 1992 !
    Vassalisation de l'Europe par les états unis ! ...
    Quand à la FI connaissez vous sa véritable histoire ?
    Qui et pourquoi ce mouvement à t il été férocité par sir Mélenchon (37 ans de carrière politique ) arrière petit fils de maçon ! Et maçon lui même auprès de la plus prestigieuse loge maconique de France ! Le Grand Orient de France .....ou il a atteint le grade de vénérable maître !
    Comment un tel pedigree peut il prétendre à incarner autre chose qu'un parti leure ! Un éternel second voué à galvaniser les mécontent au sein de cette voie , sans issue ! Comme le fut le FN depuis sa création dans le clair obscur d'un quelconque cabinet ministérielle sous Mitterant !
    Démocratie = pouvoir au peuple !
    Alors que nous subissons une oligarchie parlementaire représentative ! Bref une escroquerie vieille de près de 230 ans !

    Bien à vous

  • #35

    Paul Bismuth II (mercredi, 08 août 2018 16:39)

    Mow, ton commentaire est incroyable mon gars. La nuance c'est surtout pas ton fort et autant bien gonfler ce que j'écris pour que ça aille dans ton sens.

    Je me plains de ne pas être envoyé aux Européennes? Jamais, je n'ai voulu candidater, c'est pas mon rôle. Je parle de la constitution des listes qui laisse un goût amer pour beaucoup de monde, crois moi.

    Je traite la FI d'islamophobe? Non, mais certains militants le sont vis-à-vis de plusieurs discours. On voit que tu n'as pas lu les ignobles commentaires à propos de la représentante de l'UNEF.

    Tu parles que je ne cite aucun exemple. Mais bordel de chiotte à queue, c'est un ARTICLE POUR MES PROCHES ET UNIQUEMENT ! Ils reconnaîtront les exemples, puisqu'ils les ont vu, pour la plupart. Je vais pas écrire un bouquin mon p'tit père.

    Évidemment que c'est personnel puisque ça se base sur un ressenti et des expériences précises. Le mec qui a pas eu les mêmes ou sensiblement les mêmes va dire "mais qu'est ce que c'est?", ou "t'es complètement à côté de la plaque" ou bien "t'es un connard" au bas mot. Ne perdez pas de vue que c'est un retour d'expérience qui ne vaut pas vérité générale.

    Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais dans notre coin, c'est un bordel monstre, ça se prend la tête tout le temps, et ça lasse...!

    Pour la fête à Macron, t'en a p'tete rien à foutre de l'extérieur mais c'est pas l'avis de tout le monde. Acceptez un peu qu'on ne soit pas toujours d'accord quoi...!

    Et tu parles de Nietzsche...prends moi pour un imbécile, je prends la citation sans relation avec l'auteur, qui est fort juste, ne t'en déplaise.

    Pourquoi faut-il toujours être agressif et irrespectueux? Je ne vais nulle part d'autre, je vais me contenter de petites actions à but humanitaite totalement désintéressées. Voilà.

    Arrêtez de voir toujours des motifs d'ambition. Tu me connaitrais, tu le verrais en cinq minutes.

  • #36

    bernard.sarton@orange.fr (mercredi, 08 août 2018 18:26)

    En tant que communiste j'ai lu avec attention ton long texte sur la FI et je crois que cette expérience finira comme le PSU malgré un leader tribunicien de qualité mais qui a tous les défauts du PS qu'il a quitté pour être enfin candidat à la Présidentielle . Grâce à la direction actuelle du PCF ce tribun a pu se faire une place de candidat présidentiable dés 2012 après l'échec de MGB en 2007 . Ce que n'arrive pas à comprendre les militants actuels de la FI c'est que rien ne changera avec la 5ème république et ses élections bourgeoises bidons bien cadenassées par la grande bourgeoisie : l'exemple de la mise sur orbite de Macron , après Sarkozy et Hollande , démontre la force institutionnelle de cette dite république bourgeoise pour éviter la mise en cause du capitalisme malgré tous ses avatars sociaux -économiques . Pour abattre le capitalisme en France il faut une "grève générale insurrectionnelle" qui changera fondamentalement la société , on ne va pas sortir la bourgeoisie du pouvoir par des pseudos élections avec des députés hurlant à l'assemblée sans faire dérailler le pouvoir bourgeois . Force est de constater la médiocrité de tous ces parlementaires , de droite comme de gauche , à part quelques exceptions comme certains députés communistes , Dupont-Aignan , Lasalle et quelques sénateurs encore gaulliste comme Philippe Bas . J'ai vécu toute cette 5ème république depuis 1958 , issue d'un coup d'Etat avec une SFIO Mollettiste qui est allé chercher Le Père De Gaulle pour résoudre la guerre d'Algérie ; J'ai vécu 1968 au sein de la JC avec la tristesse de son échec révolutionnaire que j'ai analysé par la suite comme un essai du capitalisme anglo-américain de faire sauter De Gaulle trop accommodant avec l'URSS . Depuis cette époque le courant révolutionnaire se "traîne" dans la classe ouvrière et la jeunesse malgré Programme commun-Comités antilibéraux-Front de gauche-Insoumis etc .... Le PCF dont je suis membre depuis 1962 connaît des dirigeants de peu d'envergure électorale depuis Jacques Duclos et c'est regrettable sur le plan politique . Mais peut-être que la nouvelle génération va nous étonner dans quelques temps . Alors camarade ta déception de la FI est normale car sans organisation vraiment révolutionnaire on ne peut pas changer de société , le capital ne fait pas de cadeau devant les "faibles" et l'exemple de Trump démontre cette implacable réalité de la grande bourgeoisie prêt à tout pour garder ses privilèges . La mise en place du FN par Mitterrand a permis "d'égarer certaines catégories populaires mécontentes" sur une voie de garage , la mise en place de Macron par les bourgeois français résulte du peu de compétitivité des entreprises françaises dans la compétition internationale du capitalisme afin d'en finir avec tous les avantages sociaux gagnés de haute lutte par nos anciens de la résistance. Le combat sera très dur et sans révolutionnaires avertis et décidés il n'y aura pas de victoire historique à court et moyen terme , sauf si le capitalisme connaît une crise type 1929 . Alors préparons cette grève générale insurrectionnelle avec intelligence et créativité ...Amitiés

  • #37

    Roland JACQUES (jeudi, 09 août 2018 10:31)

    Bravo toi qui dénonces non pas avec de la haine mais juste avec le regard rivé sur la réalité, sur cette vérité du terrain; Bravo à toi qui oses, toi aussi devrais-je dire - car nous sommes nombreux- venir remettre les pendules à l'heure. Comme des centaines de milliers d'autres, j'ai cru à un renouveau politique quand la FI est arrivée. Comme des dizaines de milliers j'ai mis de côté ma petite vie personnelle pour me consacrer à une campagne qui pouvait, je le pensais, changer notre pays de manière durable.
    Je suis arrivé dans cette logique "locale" que j'admirais. Premier signe d'une politique nouvelle dans laquelle les "locaux" pouvaient s'organiser entre eux sans grands chefs au dessus. Puis les présidentielles terminées, la gueule de bois effacée il a fallu s'occuper des législatives.
    1er signe d'un désastre annoncé : tant que Mélenchon était en campagne pour les présidentielles nous pouvions joindre le siège pratiquement jour et nuit et là en une seule nuit, toutes les lumières se sont éteintes ! Plus un bruit, plus un téléphone qui est répondu ! Nous avions si peu de temps pour la campagne des législatives et plus d'aide. Le PG local (je parle pour la Marne) était présent surtout pour les gens du PG (dont Laure Manesse - et on ne s'étonne pas, elle est sur la liste des européennes) mais pour les autres c'était le black out. Mes affiches de campagne ne sont arrivées que 4 jours avant le premier tour du scrutin !
    Puis après avoir malgré tout récupéré 10% dans un fief historiquement de la droite dure, plus rien de la FI. Pour moi le combat devait continuer mais un seul combat était en cours : celui de la petite prise de pouvoir centralisé du département et ce par les dirigeants du PG !!!
    Trop peu pour moi, j'ai dénoncé haut et fort; En réponse j'ai reçu des mails d'insultes et d'accusations : "tu as dit qu'untel avait couché avec tel autre", "tu as dit qu'untel s'était acheté une voiture avec l'argent de la campagne" ... accusations fausses évidemment puis la vie privée des autres non seulement ne me regarde pas mais clairement ne m'intéresse pas. Mais l'opération de diabolisation était lancée. Ils on cru que j'allais m'accrocher à cela ??? C'est mal me connaître ! Je ne cherche pas de gloire ou de pouvoir ou de responsabilités. Je cherche par contre à tenir les promesses faites à mes électeurs. "Ah mais tu n'as pas été élu" m'a-t-on dit ! Je ne savais pas qu'il fallait être élu pour travailler à la bonne cause. Il y a les dossiers des migrants à régler, le cas d'une expulsion a combattre, la sauvegarde d'un centre d'addictologie, de soins de proximité, des dossiers divers et courants à régler. J'ai fait appel aux députés élus que je connaissais de la campagne mais là encore ... le téléphone restait sur répondeur. Il m'a fallu régler des choses alors j'ai fait ce que j'avais à faire : j'ai appelé sur la ligne privée du DÉPUTÉ qui m'a battu aux élections et c'est lui qui a réglé ce qui devait l'être. Il a usé de son influence pour faire avancer ces dossiers importants qui portent sur la vie -la survie- de certains. On me l'a reproché !
    Aujourd'hui, comme avant, je continue à aider ceux qui en ont besoin. Je suis content du résultat mais moins de la "politique" des militants de base. Car enfin, où sont-ils donc passés ces militants ? Que se passe-t-il quand on prend une bâche aux élections ? On attend les prochaines ?
    Je les ai exhortés à travailler sur le terrain, à utiliser leurs compétences ou leur énergie ou leur carnet d'adresse pour travailler au cas par cas. Mais là encore, abonnés absents. Des "casseloades", des cris dans la rue, des "fêtes à Macron" ??? Ça ne nourrit pas le gars qui perd son boulot, ça ne rend pas la dignité à cette famille qui vit dans un appartement insalubre, ça n'aide pas la personne malade qui vit au 3e étage sans ascenseur. Car enfin, c'est comme cela que je voyais l'AVENIR EN COMMUN ! Des paroles, des meetings, des défilés ??? Ce que le peuple attend c'est le coup de pouce au quotidien ! Alors je ne cessais de le dire à mes amis "insoumis" : AU QUOTIDIEN, vous savez ce qui est à faire, faites-le ! C'est cela qui rendra espoir au peuple, pas les paroles, pas même celle des députés qui représentent 3% au parlement ! Ça ne fait rien avancer !

  • #38

    Roland JACQUES (jeudi, 09 août 2018 10:32)

    suite :

    Insoumis me dites-vous ??? Pendant les présidentielles le pouvais aller chier sur le bureau du Préfet et Mélenchon en personne serait venu me donner la légion d'honneur ! Après les élections, pour péter discrètement dans la voiture il fallait faire une demande en trois exemplaires ! Insoumis me dites-vous ? Quand on va aider pour éviter l'expulsion d'un jeune homme travaillant en France depuis des années et qu'on me dit que la FI n'a pas donné d'instructions ... Je m'en passe de leurs instructions, je téléphone au sénateur, au député et au Président du département et j'adresse une supplique au Préfet qui accepte de revoir le dossier. La FI avaient quoi en tête ? Aller manifester devant le commissariat de Police qui détenait le jeune homme, insultant l'autorité du Préfet ! Est-ce là un comportement raisonnable ? Ce n'est pas de l'insoumission, c'est de la bêtise.
    Bref, je pourrais encore en écrire des lignes et des lignes (je suis correspondant de presse -écrire est mon métier) mais ce serait inutile ! Oui, j'ai aussi eu des insultes et même des insultes visant mon couple. Je suis marié à un homme de plus de 20 ans mon cadet ! Est ce cela la politique ?
    Aujourd'hui je suis dans un parti centriste DESTINATION. Mes convictions restent les mêmes, mon désir de travailler au quotidien reste le même, beaucoup d'anciens FI nous rejoignent ! Mais là ce ne sera pas de la politique à l'ancienne mes amis, ce sera un engagement aux service de nos concitoyens. La politique n'est pas un vieux musée qui se visite mais un jardin qui se cultive. Qui ne connait pas un patron qui embauche et un pote qui cherche du travail ? Un coup de téléphone et les deux sont en lien. Ce n'est pas beaucoup ? C'est mieux que rien et si 50 000 gars font cela dans l'année alors ce sera une belle aventure humaine ! Alors sans même les 40 milliards que le Medef a volé aux français, nous trouverons du boulot à nos concitoyens.
    Et de grâce, plus de grands chefs, plus de titres pompeux, plus de demandes de permission. Une seule règle FAIS CE QUI DOIT ETRE FAIT ! Pas de haine, pas de chose finissant en "phobie" ! De l'inclusion à la place de l'exclusion. On s'en fout du gauche et de la droite ! Macron a au moins compris ça et joué la corde sensible des français avant de les trahir mais c'était la chronique d'une mort annoncée.
    Et si nous faisions VRAIMENT de la politique nouvelle ? Nouvelle parce qu'elle n'a rien à voir avec celle du passé. Nouvelle parce qu'elle ne veut pas la destruction de l'autre mais la construction de l'un !!!
    Nouvelle parce que les défilés ne servent pas si les actions ne sont pas couplées à elle. Nouvelle parce que chacun agit AU QUOTIDIEN là où il est. "Tu veux changer le monde ? Alors commence à changer en toi ce que tu veux que le monde change" disant Gandhi, petit bonheur habillé d'un pagne tout simple qui a mis l'invincible colon anglais hors du pays sans un mouvement de violence. Il y a cru, il l'a fait !
    Et nous ?
    Insoumis ou préférablement "indignés"
    Ils se disent de De Gaulle, de Jaurès, de Jeanne d'Arc ... JE ME DIS DE

  • #39

    Roland JACQUES (jeudi, 09 août 2018)

    suite 2

    COLUCHE !
    "Ce n'est pas vraiment de ma faute s'il y en a qui ont faim mais sale deviendrait si je n'y change rien"
    Coluche, de l'action, pas des mots ! Il a payé le prix fort !
    Bises à tous

  • #40

    Mow (jeudi, 09 août 2018 14:41)

    Bon je vais faire plus en nuance.
    J'adhère totalement a ta citation de Nietzsche, à titre individuel. Ce sont des paroles de loup solitaire. Ca n'est pas applicable à l'action groupée, ni à l'action politique.
    Alors pourquoi j'étais un peu énervé, rapido: tu me dis que cet article ne s'adressait qu'à tes proches. Mais c'est des gens de l'UPR qui le relaient sur des pages de débats politique... et s'en servent pr leur propagande. Comme l'autre communiste ici ou le NPA si ça leur arrivait de lire autre chose qu'un tract.
    Pr la militante UNEF j'ai pas spécialement vu la même chose que toi. Mais je parle surtout avec des militants d'autres partis, donc j'ai eut tout le spectre des réactions. La plus intéressante que j'ai trouvé me vient d'un ami (non militant d'ailleurs) parti au Québec: là bas, au nom du libéralisme (des moeurs) et de l'égalitarisme, ils en sont arrivés à un point où il est impossible de discuter ce genre de chose, tu te fais directement traiter de facho si t'appelles un musulman un musulman.
    Je ne pense pas que toutes les paroles et les cultures soient égales. Non clairement pas. En France des villes entières proche Paris pratiquent l'excision systématique. Ces stats sortent des médias mainstream. Donc la culture de l'excision, dans des pays où ils sont contents de vivre selon leurs moeurs... c'est leur pb. En France, ça doit se combattre, sans aucune concession.
    Et jamais il ne faudra laisser grandir les tabous sur l'Islam ou les Juifs au point que, comme en Angleterre à Telford, des gens puissent tenir un réseau pédophile sans être attaqué parce que le système pronne le multiculturalisme comme une idole sacrée. Pareil quand je vois la loi Schiappa qui vient d'être votée, qui finalement n'instaurera pas qu'un adulte qui couhe avec un gamin soit forcément du viol, soit disant parce que "le conseil constitutionnel risque retoquer la loi", je me dis que ces gens sont complètement cons, et pr une partie d'entre eux en tout cas, pensent "que ces cas doivent être ultra minoritaires, que c'est pas si grave, que de toute façon on s'en sortait bien avant..."
    Bref, je m'éloigne du sujet. Dans tous les cas je ne sais pas à partir de quand tu considères qu'un commentaire est islamophobe.
    Mais clairement perso je me suis intéressé à l'Islam un peu, sunnite surtout, j'ai creusé l'histoire de leur religion. Et chaque fois que j'ai demandé à un ami musulman ce qu'il pensait de telle parole, telle doctrine, je me suis surtout rendu compte que eux même n'avaient jamais lu leurs bouquins, ni ne connaissaient leur histoire.
    Par contre il y a des gens que j'aurais pu considérer Islamophobe avant, dont mtn je comprends que leur parole est cohérente. Et je comprends qu'il n'aiment pas l'Islam et combattent toute forme de légitimation de cette parole, qui, pr finalement donner mon avis, n'a rien d'une parole de liberté, d'égalité, de fraternité, ni encore moins de paix ou d'amour. C'est une parole de pure soumission.
    (ceci n'a rien à voir avec ton pote ou ton collègue musulman que t'as jamais entendu parler de religion. )
    Bref si mon 1er commentaire t'aura servi à rien, au moins dans celui là je t'aurai donné mon point de vue sur un point.
    Et un autre, le NPA. Je suis de Bordeaux, alors le NPA je les connais. Les militants de chez eux sont psychorigides au possible. T'essayes de parler avec eux ils ont tjs raison, toi tjs tort. Quand ils ne connaissent pas un truc, ils parlent plus fort que toi, et ils répètent en boucle qu'ils valent mieux que tout le monde.
    Alors de l'extérieur ça peut avoir une autre gueule, m'enfin tu fais un meeting avec Poutou quand t'as un minimum d'expérience de militant ailleurs t'en ressors t'as entendu tellement de conneries, de contre vérités, d'absurdités et j'en passe... Ca m'a braqué contre eux. (pareil rien à voir avec ton pote du NPA x) )

    Le reste j'entends ce que tu dis.
    Perso j'ai tjs eut du mal à m'entendre avec les gens des groupes d'appui. Je vois ceux que j'aime bien en manif, les autres après je m'en fous... Il y a un entre soi chez ces gens qui me dérange. Autant ici j'ai pu te dire ce que je pensais de la représentante UNEF, autant là bas je me serai fait traiter de raciste sexiste paternaliste mescouilles par les psychorigides du groupe.
    Donc publiquement je soutiens la FI simplement parce que déja LAEC ça me parle, que dans d'autres pays (Italie par ex), ils n'ont juste pas eut leur Mélenchon, et que ça me dérange pas d'avoir une partie des gens qui se revendiquent de la même zone du spectre politique que moi mais avec qui je ne suis d'accord sur presque rien. Mais c'est en tant qu'humains, pas sur les idées politiques.
    Juste ces gens j'évite de les voir.

    Voila j'ai fini mon pavé. Dont j'espère que tu ne l'auras trouvé ni agressif ni irrespectueux.
    Bonne continuation à toi!

  • #41

    Paul Bismuth II (jeudi, 09 août 2018)

    Le différend est dissout, pas de problème Mow. Tout ce que tu dis peut s'entendre sans souci. Tu sais, derrière un écran, c'est parfois pas si évident de savoir à qui on s'adresse ni de déceler le ton employé.

    Je ne vais pas répondre point par point ici. Ce serait vraiment long (mais intéressant cela dit). Mieux vaudrait aller se boire une bonne pinte.

    À l'occasion, regarde vite fait, si ça te dit, les autres articles du blog qui sont sur un autre registre. Celui sur Ruffin montre à quel point, j'avais de l'espoir, il n'y a pas si longtemps ;)

    Bonne continuation également.